En construction n°3

Categories:  Textes du 56

Voici quelques nouvelles du 56. Si En construction n°2 n’était qu’une version raccourcie du n°1, cette fois-ci y’a vraiment du nouveau, et une affiche à coller dans votre quartier et/ou au boulot :

En construction n°3

Deux mois de délai

Ouvert depuis le mois de novembre, le 56 rue du Dr Hermite est un lieu occupé qui constitue un espace d’activités gratuites (lavomatic, projections, ateliers divers, zone de gratuité…) pour toutes et tous.
Chaque samedi à 17h se tient une assemblée générale ouverte pour organiser la vie du lieu et les activités.

La mairie (propriétaire du lieu) laissait ce bâtiment à l’abandon depuis plusieurs mois. Notre occupation semble avoir accéléré la procédure de vente. On peut se demander ce que deviennent les biens publics… Ils sont vendus à d’obscurs promoteurs immobiliers, et de l’aveu même de ceux-là, c’est à celui qui mettra « la plus grosse enveloppe sur la table ». Destot et sa clique ne semblent pas avoir de scrupules à liquider les bâtiments publics, alors que dans le même temps il n’y a apparemment pas de lieux pour loger les demandeurs d’asile, les Roms et toutes les personnes qui se retrouvent forcées de dormir dans la rue. Ceci n’est d’ailleurs pas très étonnant car comme notre maire le dit lui si bien lui-même, il « préfère gérer les problèmes de riches plutôt que les problèmes de pauvres [1] » !
Ne voulant rien avoir à faire avec ces vautours, nous n’avons donc pas demandé la permission pour occuper les lieux, fonctionnant sur des principes de solidarité et de gratuité, refusant d’être en quête de subventions et de reconnaissance légale.

Bien entendu, n’appréciant que très peu toute initiative politique sortant du cadre légal et institutionnel, notre chère mairie socialiste s’est empressée de faire un procès au 56 afin de faire évacuer les lieux le plus rapidement possible. Malheureusement pour eux, leur justice n’est pas si efficace et le 56 déborde toujours de vie. Après plusieurs reports, le rendu est tout de même tombé, donnant deux mois de délai au 56 (soit jusqu’à mi avril environ) avant de le faire expulser par la force. Ce qui est sûr c’est que nous ne faciliterons pas leur sale travail.
Face à leurs armes et à leur pouvoir, la solidarité est une de nos meilleures forces, et c’est dans des lieux comme le 56 qu’il est possible d’imaginer ensemble des réponses collectives aux expulsions.

Contre toutes les expulsions !

L’AG du 56, le 5 mars 2011

le56 at riseup point net
https://le56.squat.net/
56 rue du Dr Hermite, 38000 Grenoble

(tram C arrêt Vallier/Catane)


Les précédents numéros : 1 et 2

[1] Déclaration de Michel Destot lors de la réunion « Comprendre la ville », le 24 février 2004.



Comments are closed.